AIX –MARSEILLE UNIVERSITÉ CONFIRME SA PROGRESSION AU CLASSEMENT MONDIAL DES UNIVERSITÉS DE SHANGHAI

The Center for World-Class Universities de l’Université Jiao Tong de Shanghai délivre chaque année le classement académique mondial des Universités (ARWU).

Considéré par la majorité des acteurs comme le classement de référence, il permet de situer les universités du monde entier selon les 6 critères suivants :

(Cliquez sur l'image pour agrandir)

Classement Global : Aix-Marseille Université se maintient

Cette année, Aix-Marseille Université se maintient au niveau mondial dans les tranches 101-150 et 5-6 au niveau national. Aix-Marseille Université progresse dans plusieurs critères et domaines scientifiques.

Aix-Marseille université est dans le Top 100 mondial pour les critères PUB (nombre de publications) et PCP (indicateur de performance).

Domaines scientifiques (ARWU FIELDS)

Aix-Marseille Université est la seule université avec l’université Pierre et Marie Curie (UPMC - Paris) à se positionner dans 4 domaines sur 5, aucune université française étant classée en Sciences Sociales.

ARWU-FIELD

AMU

SCI

Natural Sciences and Mathematics

Engineering/Technology and Computer Sciences

LIFE

Life and Agriculture Sciences

MED

Clinical Medicine and Pharmacy

SOC

Social Sciences

non classée

Disciplines scientifiques : progression significative en mathématiques

Concernant les disciplines scientifiques (ARWU-Subject), Aix-Marseille Université enregistre une forte poussée de 22 places en Mathématiques en se positionnant au 25e rang mondial, 3e rang national, avec deux publications « highly cited papers » dans le Web Of Science (WOS) en 2014. Par ailleurs, Aix-Marseille Université se situe dans la tranche 101-150 en physique avec une diminution de 50% des articles les plus cités.

Ces progressions d’Aix-Marseille Université confirment également l’apport de la fondation A*midex par le financement de nombreux projets innovants et l’essor de chercheurs talentueux.

Site web de référence :

Classement global 2015 : http://www.shanghairanking.com/ARWU2015.html
Aix-Marseille Université : http://www.shanghairanking.com/World-University-Rankings/Aix-Marseille-University.html

Contacts DRV

Carine Dou Goarin – Chargée de la bibliométrie