Outils de la coopération internationale de recherche

Les outils de la coopération internationale de recherche

Afin de soutenir la mise en place de partenariats scientifiques établis, de favoriser de nouvelles coopérations ou d'encourager la création de réseaux européens et internationaux, des dispositifs de financements ont été mis en place dans le cadre de programmes bilatéraux et multilatéraux. Un partenariat scientifique est un projet porté par au moins deux équipes de recherche, l’une française, l’autre étrangère.

  • Au sein d'AMU, le dépôt de ces projets est instruit par la Direction de la Recherche et de la Valorisation (DRV). Pour les unités dont AMU ne gère pas les contrats, le Président n'appose pas son visa mais une copie du dossier doit être transmise à la DRV.
  • Pour AMU, quel que soit le programme, le chef d’établissement ou représentant légal habilité à signer ou viser une candidature est exclusivement le Président de l'Université.
  • La Direction du laboratoire doit être informée de toute candidature à un APP.
  • Dans le texte, le terme « chercheurs » renvoie aux personnels enseignants-chercheurs ou chercheurs indifféremment.

 

Les Programmes Hubert Curien (PHC)

Pays : Multiple

PHC Europe

Allemagne - Autriche - Belgique Flandres - Belgique Wallonie - Bulgarie - Croatie -Chypre - Estonie - Hongrie - Italie - Irlande – Islande - Lettonie - Lituanie - Norvège - Pays-Bas - Pologne - Portugal - République Tchèque - Roumanie - Russie - Serbie - Slovaquie - Slovénie - Suisse - Ukraine

PHC Maghreb, Moyen-Orient

Maghreb « Algérie, Maroc, Tunisie » - Algérie - Egypte - Iran - Israël - Liban - Maroc - Palestine - Tunisie - Turquie

PHC Afrique subsaharienne

Afrique du sud - Kenya - Soudan -

PHC Amériques (Autres pays : cf. Cofecub & Ecos)

Cuba

PHC Asie

Chine - Corée - Hong Kong - Indonésie - Japon - Pakistan - Taïwan - Thaïlande - Vietnam

PHC Océanie

Australie - Nouvelle-Zélande

Pour certains pays : pas d'appel en 2018.

Objectif :
Développer les échanges scientifiques et technologiques d'excellence entre les laboratoires de recherche des deux communautés scientifiques, en favorisant de nouvelles coopérations. Les soutiens alloués sont principalement destinés à financer la mobilité des chercheurs engagés dans les projets.
Champs disciplinaires : en fonction du PHC Pays
Critères généraux sélection :
Outre la compétence ET la complémentarité des équipes, la participation de doctorants et/ou de jeunes scientifiques (postdoc) à la mobilité est l’un des critères de sélection.
Le dossier de candidature
Saisie obligatoire en ligne, pour la partie française, sur la plateforme Extranet de Campus France selon les modalités indiquées sur le site. Le porteur est invité à se connecter dès que possible - même s'il n'est pas sûr de déposer une candidature : il sera ainsi informé de tout report de date limite de dépôt.

Le porteur doit attester qu’il a obtenu l’accord de son institution de rattachement pour le dépôt de sa candidature.
AVIS D’OPPORTUNITE : pour attester que votre dossier a obtenu l'accord de l'Université, si la signature du représentant de l’établissement n’est pas expressément exigée dans le formulaire, un avis d'opportunité signé par le Président vous sera remis par la DRV après réception d'une copie du dossier (même si la version est provisoire). Cet avis sera à joindre, en pièce attachée, au dossier déposé sur l'extranet de Campus France.

Consulter toutes les informations PHC

Le Programme COFECUB

Pays : Brésil
Objectif
Former des docteurs brésiliens et français encadrés par des enseignants-chercheurs ou chercheurs permanents.
Champs disciplinaires : Tous
Le dossier de candidature :
Saisie obligatoire en ligne, pour la partie française, sur la plateforme Extranet de Campus France selon les modalités indiquées sur le site.
Visa obligatoire du chef d’établissement : le porteur doit faire signer le formulaire par le Chef d’établissement avant de déposer sa candidature.
Deux volets du COFECUB :
La CAPES-COFECUB
Objectif :
Pérenniser les échanges de haut niveau par le financement de missions courtes des chercheurs et universitaires et le financement des boursiers doctorants brésiliens (CAPES).
Critères généraux :
L’excellence scientifique du projet et la complémentarité des équipes, l’impact au niveau de la formation de jeunes chercheurs, et la participation effective de doctorants au programme de mobilité (requis du côté brésilien).
Consulter toutes les informations CAPES-Cofecub
L’USP-COFECUB
Objectif :
Favoriser la réalisation d'activités conjointes de recherche entre les chercheurs français et ceux de l'Université de São Paulo permettant notamment de former des docteurs brésiliens et français.
Ce programme soutient principalement des missions de courte durée.
Critères sélection généraux
L’excellence scientifique du projet, la complémentarité des équipes et l’impact potentiel (institutionnel, socio-économique ou de formation).
Consulter toutes les informations USP-Cofecub

Le Programme ECOS

Pays : Argentine, Chili, Uruguay (ECOS Sud) & Colombie, Mexique, Venezuela (ECOS Nord)
Champs disciplinaires : Tous :
Objectif :
Amorcer et développer des relations entre des laboratoires ou équipes de chercheurs des pays concernés à travers le soutien à des projets communs de recherche, impliquant la mobilité de chercheurs et accordant une priorité à la formation aux niveaux doctoral et postdoctoral.
Critères généraux sélection :
La qualité des équipes scientifiques, l’implication équilibrée des deux partenaires scientifiques, à l’originalité thématique et/ou méthodologique, à l’argumentation et à la faisabilité du projet, à ses conséquences éventuelles en termes de formation ou de valorisation.
Le dossier de candidature :
A adresser sous forme électronique (un seul fichier Word, RTF ou PDF) regroupant tous les documents demandés PLUS un exemplaire papier de la fiche projet (sans nécessairement le descriptif intégral du projet scientifique) à adresser, dûment signé, sous couvert du chef d’établissement.
Consulter toutes les informations Ecos sud & Ecos nord

Le Thomas Jefferson Fund (CLOS DEPUIS LE 12/03/2018)

Pays : Etats-Unis

Objectif : Soutien à des projets collaboratifs entre équipes de recherche française et américaine dans le cadre de collaborations nouvelles.
Champs disciplinaires :
Tous
Critères généraux :
Les porteurs de projet doivent être "jeunes" chercheurs : Postdoctorants, MCF, Chargé de recherche (pour la France). Projets innovants incluant de la mobilité transatlantique, des activités de recherche collaborative, l’organisation commune de workshops et de conférences, la publication conjointe d’articles et la participation de doctorants.
Le dossier de candidature :
Soumission en ligne.  Formulaire de candidature, Budget, CV Porteur USA, CV Porteur France, LOI institution USA, LOI Institution France.
N.B. Pour AMU, la LOI (Letter of Intent) ne peut être signée que par le Président de l'Université.
Consulter toutes les informations TJF