Contrats doctoraux Aix-Marseille Université

Thématique : Pluridisciplinaire

Le contrat doctoral est un contrat de travail à durée déterminée (CDD) de 3 ans qui permet à un établissement public de recruter un chercheur doctorant. Chaque année, Aix-Marseille Université lance sa campagne de recrutement via les écoles doctorales de l’établissement.

La campagne 2018-2021 est  close.

Dans l’objectif de renforcer le caractère professionnel du doctorat, les établissements ont la possibilité de recruter des chercheurs doctorants en leur attribuant un contrat doctoral. Les doctorants sont ainsi intégrés parmi les personnels de l’établissement pour 3 ans et seront rémunérés pour leurs recherches.

• Critères d'éligibilité

Le candidat à un recrutement en qualité de doctorant contractuel doit répondre aux conditions générales de l’inscription en doctorat définies par l’arrêté du 25 mai 216 fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat :

« Article 11 : L’inscription en première année de doctorat est prononcée par le chef d’établissement sur proposition du directeur de l’école doctorale, après avis du directeur de thèse et du directeur de l’unité ou de l’équipe de recherche sur la qualité du projet et les conditions de sa réalisation. Elle vaut admission aux formations dispensées par l’école doctorale.

Pour être inscrit en doctorat, le candidat doit être titulaire d’un diplôme national de master ou d’un autre diplôme conférant le grade de master, à l’issue d’un parcours de formation ou d’une expérience professionnelle établissant son aptitude à la recherche.

Si cette condition de diplôme n’est pas remplie, le chef d’établissement peut, par dérogation et sur proposition du conseil de l’école doctorale, inscrire en doctorat des personnes ayant effectué des études d’un niveau équivalent ou bénéficiant de la validation des acquis de l’expérience prévue à l’article L. 613-5 du code de l’éducation (…) ».

Le jeune chercheur doit être inscrit depuis moins de six mois en thèse dans l’établissement pour candidater à un contrat doctoral.

Nous vous invitons à contacter l’école doctorale de votre choix pour en savoir plus sur leurs critères d’éligibilité.

• Documents à télécharger

Chaque école doctorale dispose de ses documents de candidature. Nous vous invitons à contacter l’école doctorale de votre choix

• Modalités de dépôt des dossiers

Les candidatures doivent être adressées à la DRV par les écoles doctorales uniquement.

• Pour plus d'informations

Consulter la liste des écoles doctorales pour connaitre votre interlocuteur : renvoi vers la page des écoles doctorales onglet doctorat

• Contact à la DRV

Laurence Belaïche