LES PROGRAMMES D'INVESTISSEMENTS D'AVENIR (PIA)

Le programme d’investissements d’avenir a pour vocation la promotion de l’excellence française en matière d’enseignement supérieur, de recherche, de valorisation et innovation (PIA1, PIA2 et PIA3...).

En 2009, le rapport « Investir pour l’avenir, priorités stratégiques d’Investissement et d’emprunt national » met en avant la nécessité pour la France d’investir dans le développement du savoir et de l’innovation pour une meilleure visibilité internationale. C’est pour relever ce défi de la compétitivité et faire émerger un nouveau modèle de croissance qu’a été lancé le premier « programme d’investissements d’avenir » sur la base de 3 critères : l’excellence, l’innovation et la coopération.

Le Secrétariat général pour l’Investissement (SGPI) pilote le programme d'investissements d'avenir. Il supervise l’action des divers opérateurs (ANR, BPIFrance, CDC, ANRU, ADEME…) qui mettent en place les appels à projets et assurent la mise en oeuvre opérationnelle.

 

PIA 1 et 2 => projets par secteurs et domaines ciblés : Industrie, Numérique, Transport, Energie et Santé.

PIA 3 => mise en place d’une organisation plus souple de l’enseignement supérieur et de la recherche vers l’innovation et le développement des entreprises, autour de deux vecteurs majeurs de transformation de notre société : la transition numérique et le développement durable.
 

Le programme d'investissements d'avenir et Aix-Marseille Université

Sous l’impulsion de l’initiative d’excellence (IDEX) « Amidex » d’Aix-Marseille Université, AMU se place parmi les 8 sites d'excellence français. La Direction de la Recherche et de la Valorisation (DRV) soutient près de 60 projets dans le cadre des PIA 1 et 2 : Equipex, Infrastructure nationales en biologie et santé, Démonstrateur, bio-informatique, instituts Carnot… C’est à travers 5 grands domaines (l'énergie, les sciences de l'environnement et de l'univers, les sciences de la vie et de la santé, les sciences et technologies avancées, les sciences humaines et sociales) que des résultats remarquables ont été obtenus sur le site d’Aix-Marseille.

Dans le cadre du PIA3, AMU est lauréate de 2 instituts convergences, 2 projets Recherche-hospitalo-universitaires, 2 Ecoles universitaires de recherche... La DRV et la Fondation Amidex travaille en collaboration pour la gestion de ces projets.