LE COMITÉ D'ORIENTATION SCIENTIFIQUE (COS)

Le Comité d’Orientation Scientifique (COS) est sollicité par Aix-Marseille Université (AMU) pour analyser la recherche du site d’Aix-Marseille  et formuler des recommandations sur les futures orientations de la recherche.
Réuni en septembre 2015, le COS a conduit une réflexion résolument stratégique, autour d’une question générique : « Que devrait être la recherche du site d’Aix-Marseille en 2025 ? ». Présidé par P. Busquin et co-présidé par JC. Lehmann, le COS a rassemblé une quarantaine d’experts internationaux sélectionnés par le comité d’organisation du COS et par la Présidence de l’université pour leur notoriété scientifique et leur expérience dans l’exercice de responsabilités relatives à la gestion d’activités scientifiques interdisciplinaires et dans l’espace européen.

Le comité a réalisé ensuite une synthèse, au terme de ces cinq jours de travaux. Ces recommandations ont été particulièrement utiles pour définir un schéma directeur de la recherche et orienter la politique scientifique sur les dix prochaines années.

 
  RAPPORTS

Rapport préparatoire à la visite du Comité d'Orientation Scientifique 2015 (présentation du potentiel du site d'Aix-Marseille Université) - [Connexion requise]

Rapport d'analyse et recommandations du Comité d'Orientation Scientifique 2015 - [Connexion requise]