Politique transfrontalière et de voisinage

L’Union Européenne développe des politiques de coopération territoriale pour que des régions voisines (au sein d’un même pays) et des régions transfrontalières (entre deux pays ou plusieurs Etats membres de l’Union européenne) puissent coopérer sur des projets communs et mettre en réseau les acteurs et les citoyens de territoires et pays différents. La coopération territoriale, terme qui caractérise ces programmes, est financée par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER).
  • Interreg MED

L’objectif principal du Programme Interreg MED est de contribuer au développement à long terme de l’espace méditerranéen et de renforcer la coopération transnationale entre les régions et entre les Etats participants. Il soutient le partage d’expériences, de connaissances et l’amélioration des politiques publiques entre les autorités nationales, régionales et locales ainsi qu’avec les autres acteurs territoriaux des régions éligibles.
Consultez le site du programme  : http://interreg-med.eu/fr/accueil/

  • IEVP

L’Instrument Européen de Voisinage MED 2015 – 2021 (à l’identique de l’Instrument Européen de Voisinage et de Partenariat 2017-2015) est un programme européen de coopération transfrontalière dont l’objectif est de promouvoir une coopération harmonieuse et durable en traitant des défis communs et en valorisant les potentialités du Bassin maritime méditerranée.
Consultez le site du programme : http://www.enpicbcmed.eu/fr/programme

  • Interreg IVC

Le programme INTERREG IV C a pour objectifs de favoriser les échanges et transferts d’expérience afin de développer conjointement des approches et des instruments qui améliorent l’efficacité de la politique de développement régional et contribue à la modernisation économique.
Consultez le site du programme : http://www.interreg4c.eu/ 

  • Espace Alpin

Le programme Espace Alpin a pour objectif d’augmenter la compétitivité et l’attractivité de l’espace de coopération en développant des domaines d’actions conjointes sur lesquels la coopération transnationale apportera des solutions durables.
Consultez le site du programme : http://www.alpine-space.eu/

  • ALCOTRA

ALCOTRA, Alpes Latines COopération TRAnsfrontalière, est un des programmes de coopération transfrontalière européenne. Il couvre le territoire alpin entre la France et l’Italie. 2014-2020 représente la cinquième période de programmation ALCOTRA. Depuis 1990, le programme a cofinancé près de 600 projets pour environ 550 millions d’euros de subventions européennes.
Consultez le site du programme : http://www.interreg-alcotra.eu/fr

  • ESPON 2020

ESPON 2020 a pour objectif d’étudier et d’analyser des tendances territoriales pour donner à la politique de cohésion une intelligence territoriale et garantir la réalisation de la stratégie Europe 2020. Le défi est notamment de travailler de manière collective et prospective pour regrouper des données de qualité sur des territoires variés, et les analyser afin de produire des documents stratégiques et cartographiques qui seront des outils d’aide à la décision pour que les villes et régions d’Europe puissent répondre aux enjeux d’une croissance verte, inclusive et durable.
Consultez le site du programme  : http://www.espon.eu/

 

 
Contacts DRV :
 
Claire Guichard, Chargée d’Affaires en charge sur les Campus Marseille-centre / Timone et Luminy
Tél : +33 (0)4 91 39 66 79 - Email : claire.guichard@univ-amu.fr

Magali Niox, Chargée d’Affaires en charge sur les Campus Aix et Étoile
Tél : +33 (0)4 13 55 34 50 - Email : magali.niox@univ-amu.fr