ANR Internationaux

L'Agence Nationale de la Recherche vise à promouvoir la recherche collaborative en Europe et dans le monde, et ainsi émerger des partenariats de recherche de haut niveau. L'ANR entend contribuer à la construction de l'Espace européen de la recherche. Ses actions sont notamment complémentaires aux instruments du programme de financement de la Commission européenne – Horizon 2020.

L'ANR propose quatre types d'instruments internationaux :

  •  Projet de recherche collaborative - International (PRCI) pour développer des recherches en collaboration avec un second pays dans le cadre d’accords bilatéraux. Cet instrument est inclus dans l’appel à projets générique.
  • Montage de réseaux scientifiques européens ou internationaux (MRSEI) pour renforcer la place et l’influence de la recherche française sur la scène européenne et internationale. Cet instrument fait l’objet d’un appel à projets spécifique.
  •  Tremplin-ERC (T-ERC) pour renforcer la réussite de chercheuses/ chercheurs français(es) aux appels à projets « Starting grants » et « Consolidator grants » de l’European Research Council (ERC). Les conditions de financement de cet instrument sont particulières. Cet instrument fait l’objet d’un appel spécifique.
  •  Les partenariats bilatéraux et multilatéraux sur des thèmes ou dans des disciplines ciblés. L'ANR s'intègre dans des initiatives de programmation conjointe (JPI), des instruments européens du 7e PCRD (de type ERA-NET ou ERA-NET+) et de Horizon 2020 (de type ERA-NET COFUND) mais aussi dans le cadre d’autres actions multinationales sur de grands défis mondiaux (G8 recherche, Belmont Forum…). Dans ce cadre des appels à projets européens et internationaux spécifiques seront lancés.

Plus d'informations

 
 
Contacts DRV :
 

Magali Niox, Chargée d’Affaires en charge sur les Campus Aix et Étoile
Tél : +33 (0)4 13 55 34 50 - Email : magali.niox@univ-amu.fr