Financer sa thèse

Il est recommandé de ne procéder à une inscription en thèse qu’après avoir clarifié avec le candidat et le directeur de thèse les conditions de ressources pendant la durée de la thèse du futur doctorant. Il existe plusieurs possibilités pour financer sa thèse :

Contrat doctoral

Le contrat doctoral, créé en 2009, est un véritable contrat de travail à durée déterminée de 3 ans qui permet aux unités de recherche de recruter un chercheur doctorant. Les offres sont publiées sur le site des écoles doctorales, lors des campagnes de recrutement.

Contrat doctoral handicap

Missions complémentaires

  • Missions d'enseignement 
      Le processus d’attribution des charges en mission d’enseignement (CME) des doctorants d’Aix Marseille Université (AMU) suit la procédure PR-DRH-1008.
     
  •  Missions complémentaires dites 'hors enseignement' 
    - Missions  de diffusion de l’information scientifique et technique
    - Missions de valorisation des résultats de la recherche scientifique et technique 
    - Missions d’expertise 

Au début de chaque nouvelle année du doctorat, un avenant au contrat initial ou une demande d'autorisation de cumul peuvent permettre au doctorant de choisir une de ces missions.

CIFRE

La Convention Industrielle de Formation par la Recherche (CIFRE) permettra à une entreprise de confier une mission de recherche à un doctorant, qui constituera le sujet de sa thèse. La durée de la CIFRE peut s’effectuer dans le cadre d’un CDD de 36 mois ou d’un CDI. Le doctorant pourra financer sa thèse et acquérir une première expérience dans le monde de l’entreprise.

Autres financements