La soutenance de thèse

Voici en 6 étapes, les impératifs à remplir pour soutenir sa thèse.

1. Demande de soutenance de thèse

Le Directeur de thèse prend contact avec son Ecole Doctorale de rattachement afin de récupérer le formulaire de « Demande de soutenance de thèse ». Il remplit le formulaire et fait la proposition des rapporteurs et des membres du jury en concertation avec le doctorant, conformément à l’Arrêté du 7 août 2006 relatif à la formation doctorale.

Le Directeur de thèse transmet le formulaire complété, daté et signé, avec les CV des rapporteurs et des membres du jury (si non HDR), auprès desquels il en aura fait la demande, à son Ecole Doctorale, au minimum 9 semaines avant la date de soutenance.

Si la thèse est confidentielle, le Directeur de thèse transmettra, lors du dépôt de la demande de soutenance de thèse,  le formulaire de « Demande d’autorisation de confidentialité de thèse de doctorat ». Des lettres d'engagement accompagnant ce formulaire seront à demander auprès de l'École Doctorale.

Dans le cas exceptionnel où la soutenance de thèse a lieu hors locaux AMU, le Directeur de thèse transmettra, lors du dépôt de la demande de soutenance de thèse, un courrier argumenté, daté et signé, par lui-même et par le doctorant.

2. Validation des rapporteurs et des membres du jury

La proposition des rapporteurs et des membres du jury est soumis à validation du Directeur de l’Ecole Doctorale et à décision du Vice-Président Recherche.

Les rapporteurs rédigent leur rapport qu’ils devront envoyer, impérativement daté, signé et au plus tard 4 semaines avant la date de soutenance de thèse.

3. Organisation de la soutenance de thèse

Le candidat, le directeur de thèse, le laboratoire et la scolarité organisent en collaboration la soutenance de thèse.

Si la soutenance est en visioconférence, le Directeur de thèse devra se reporter à la procédure concernant la visioconférence.

4. Décision concernant la demande de soutenance de thèse

Lors du retour des rapports, ceux-ci sont soumis au Directeur de l’Ecole Doctorale pour avis et pour décision du Vice-Président Recherche, concernant la demande de soutenance.

Si l’avis est défavorable, le service gestionnaire de l’Ecole Doctorale informera le Directeur de thèse des modifications à apporter par le doctorant. Le doctorant devra apporter à son manuscrit de thèse les modifications nécessaires demandées et soumettra à nouveau sa demande à son Directeur de thèse, au Directeur de l’Ecole Doctorale et au Vice-Président Recherche.

 Si l’avis est favorable, le service gestionnaire de scolarité enverra les convocations aux membres du jury et au doctorant pour la soutenance de thèse.

5. Mise en ligne du manuscrit de thèse

Le candidat dépose sa thèse en ligne, conformément à l’Arrêté du 7 août 2006 relatif aux modalités de dépôt, de signalement, de reproduction, de diffusion et de conservation des thèses ou des travaux présentés en soutenance en vue du doctorat.

6. La soutenance de thèse

Le candidat soutient sa thèse. Le diplôme de doctorat sera delivré par la suite par les services de scolarité de la composante.