Inscription en doctorat

Les écoles doctorales vous renseigneront sur les démarches à effectuer dans ADUM et auprès des services de scolarités de votre composante.

Tous les doctorants souhaitant effectuer des recherches à Aix-Marseille Université doivent s’inscrire chaque année dans l’application ADUM (accès donné par l’école doctorale de rattachement) puis réaliser leur inscription auprès des services administratifs de l’université (scolarité – enregistrement et paiement des droits universitaires annuels).

1ère inscription en doctorat

Prenez contact avec votre école doctorale de rattachement, qui vous guidera dans toutes vos démarches d’inscriptions. Retrouvez la liste complète des écoles doctorales de l’université ainsi que les laboratoires associés.

Réinscription en 2ème et 3ème années

Les premières démarches de réinscription en 2ème et 3ème années se font auprès des écoles doctorales. Vous devez vous rapprocher de votre école doctorale de rattachement pour connaitre la démarche à suivre.

Réinscription en  4ème année

A partir de la 4ème année, les réinscriptions en doctorat sont des inscriptions dérogatoires car la durée officielle des thèses est de 3 ans. La réinscription en 4ème année est soumise à l’avis du directeur de l’école doctorale. Nous vous invitons à contacter votre école doctorale pour connaitre les démarches de réinscription.

Réinscription dérogatoire à partir de la 5ème année

A partir de la 5ème année, les réinscriptions en doctorat feront l’objet d’une demande spécifique et ne seront validées qu’à certaines conditions. Nous vous invitons à contacter votre école doctorale pour connaitre la procédure de demande d’inscription dérogatoire à partir de la 5ème année.