Le directeur de thèse

Le directeur de thèse, responsable scientifique du sujet de thèse du doctorant, offrira un soutien au candidat et futur doctorant dans ses démarches tout au long de sa thèse.

Lors de la première inscription, le sujet de thèse, déterminé par l’accord entre le doctorant et son directeur, est déposé auprès du directeur de l’école doctorale. Celui-ci valide l’inscription si le futur doctorant est accepté au sein d’un laboratoire, sous la direction d’un directeur/co-directeur(s) identifié(s) comme responsable(s) scientifique(s). Afin de trouver un directeur de thèse, il est d’abord important de déterminer quelle unité de recherche correspond à la thématique de votre projet. Pour cela, nous vous invitons à vous rapprocher des listes de laboratoires affiliés à votre école doctorale de rattachement.

Préparer son doctorat en cotutelle

La cotutelle internationale de thèse* est encadrée par une convention entre Aix-Marseille Université et un établissement d’enseignement supérieur étranger. Cette convention permettra au doctorant de préparer sa thèse entre un pays étranger et la France. La Direction des relations internationales (DRI) sera votre interlocuteur dans le cadre de la mise en place des cotutelles de thèse.

Préparer son doctorat en codirection

  • Si votre codirecteur est d’Aix-Marseille Université

Pour un codirecteur habilité à diriger des recherches (HDR), le doctorant devra en informer son école doctorale de rattachement.

Pour un codirecteur non-habilité à diriger des recherches (non-HDR), il contactera son école doctorale de rattachement et remplira le formulaire de demande de codirection.

  • Si votre codirecteur n’est pas d’Aix-Marseille Université

Si le codirecteur exerce dans un établissement autre qu’Aix-Marseille Université, la mise en place d’une convention de codirection est nécessaire (contact : Ecole doctorale).