ED 67 - Sciences juridiques et politiques

L’ED 67 « Sciences Juridiques et politiques » d’Aix Marseille Université est une école doctorale bi-disciplinaire à dominante juridique. L’offre de formation doctorale proposée lui donne une lisibilité forte à l’échelle académique, régionale et internationale (au niveau du bassin méditerranéen). Sur cet espace territorial, elle est la seule qui regroupe des unités de recherche correspondant à l’ensemble de ce spectre thématique.

Elle est composée de 14 unités dont 2 UMR ayant pour la plupart d’entre-elles obtenu un « A+ » lors de la précédente évaluation AERES, ce qui témoigne d’un adossement scientifique reconnu. Elle dispose d’un potentiel de 214 enseignants-chercheurs HDR, au profit de 644 doctorants inscrits (2014-2015).

C’est probablement l’une des écoles doctorales dont la taille est la plus importante en France et qui bénéficie, par résonnance, de l’image très positive de la Faculté de Droit et de Science politique et de l’Institut d’Etudes Politiques d’Aix-en-Provence. L’homogénéité de son périmètre  se combine avec une voilure scientifique qui lui permet de couvrir l’ensemble des branches du droit (droit privé, droit public, histoire du droit) et la plupart des thématiques « politistes » (gouvernance et politiques publiques, changements culturels et mutations religieuses, territoires et mondialisation, monde arabe et musulman…). Une telle assise lui confère une lisibilité et une attractivité certaines à l’échelle d’Aix Marseille Université qui est l’échelle de la coordination de la politique scientifique de site.

L’ED n°67 fait en effet partie du Collège Doctoral d’Aix Marseille Université (composée de 12 ED/près de 3500 doctorants). Elle est étroitement associée à la politique et aux activités de celui-ci (charte unique des thèses, coordination dans la gestion des contrats doctoraux, sélection des contrats doctoraux du Collège Doctoral, etc.) Il convient d’indiquer qu’en tant que composante du collège, l’ED 67 conserve sa part d’autonomie scientifique et financière, le collège intervenant comme une instance de régulation, de coordination et de mutualisation des actions transverses.

Les informations

Aix-Marseille Université