Classement international de Shanghai : AMU conserve son rang

Publié le 15 août dernier, le classement de Shanghai 2017 positionne AMU dans la catégorie 101-150 des universités les plus performantes(115ème), aux premières portes du top 100 mondial. Elle monte sur le podium des universités françaises, à la troisième place (1ère université de province), dans un classement dominé par les universités américaines et où la France marque un recul par rapport à l’année 2016.

Une nouveauté dans ce classement : celui des disciplines, où 52 disciplines scientifiques sont examinées à la loupe avec des critères plus ou moins similaires à ceux du classement global. AMU est classée dans 29 disciplines, ce qui la positionne première université française en nombre de disciplines dans le classement.

Le Top 3 des disciplines où AMU s’illustre au niveau mondial est Mathématiques (45ème), Physique (57ème) et Science de la Terre (68ème). Quatre autres disciplines sont incluses dans le Top 100 mondial. Les Sciences Sociales sont également à l’honneur avec une 1ère place en Psychologie au niveau français (118ème mondial), Statistiques qui se classe 123ème au niveau mondial, et Economie 141ème.

Plus d’infos sur les classements

Carine Dou Goarin | Chargée de la Bibliométrie | Direction de la Recherche et de la Valorisation
carine.dou-goarin@univ-amu.fr