Activité en surnombre et éméritat

Les professeurs des universités ayant atteint la limite d’âge pour la retraite peuvent demander à poursuivre leur activité en surnombre. Le surnombre est de droit, prononcé pour une période de trois ans et accordé jusqu’au 31 août suivant la date à laquelle ils atteignent l’âge de 68 ans. Le professeur admis au surnombre peut interrompre la période de surnombre avant son terme. Pendant le maintien en activité en surnombre, l’enseignant ne peut bénéficier d’aucune autre position statutaire.

Les professeurs des universités et maîtres de conférence titulaires de l’Habilitation à Diriger les Recherches (HDR) admis à la retraite peuvent recevoir le titre de professeurs émérites sous certaines conditions. La durée de l’éméritat est déterminée par l’établissement, soit 3 ans au sein d’AMU. Un professeur émérite n’est plus en position d’activité et perçoit sa pension de retraite, mais il peut notamment diriger des séminaires, des thèses et participer à des jurys de thèse ou d’habilitation pendant la durée de l’éméritat.

Surnombre

• Demande écrite de l’agent après avis favorable de la composante et de l’Unité de recherche
• Notification d’un arrêté par la DRH

Eméritat

• De plein droit, s’il bénéficie des distinctions scientifiques suivantes : Prix Nobel, Médaille Fields, prix Crafoord, prix Turing, prix Albert Lasker, prix Wolf, médaille d’or du CNRS, médaille d’argent du CNRS, lauriers de l’INRA, grand Prix de l’Inserm, prix Balzan, prix Abel, les prix scientifiques attribués par l’Institut de France et ses académies, Japan Prize, prix Gairdner, prix Claude Lévi-Strauss, prix Holberg ou membre senior de l’Institut universitaire de France. (contact : drh-demeter-ec@univ-amu.fr)
• Sur demande : dépôt d’un dossier auprès de la DRV (lors de la campagne annuelle lancée en mars et date limite d’envoi en mai) et examen en juin par la Commission de Recherche restreinte aux enseignantschercheurs et assimilés (contact : drv-pole1-aap@univ-amu.fr).