Les acteurs de la valorisation

L’innovation est le fruit d’un travail collectif. En lien avec l’Université, tout un réseau de structures se mobilise pour permettre aux technologies et projets issus des unités de recherche d’être exploitables et commercialisables.

 

Les principaux acteurs

  • Direction de la Recherche et de la Valorisation (DRV)

- Accompagne les unités de recherche dans toutes les démarches nécessaires au montage de projets de recherche publics (ANR, FUI, FEDER, Collectivités locales…),
- Veille sur les financements potentiels,
- Ingénierie et assistance au montage administratif et financier des projets,
- Conseil juridique en propriété intellectuelle,
- Accompagnement dans la rédaction et la négociation de contrats avec des partenaires extérieurs,

- Gestion des fonds alloués au titre de l’Idex, Initiative d’excellence du site Aix-Marseille.
- Valorisation et développement du potentiel du site d’Aix-Marseille, en le dotant d’une recherche et d’un enseignement supérieur de rang mondial.

- Filiale d’Aix -Marseille Université
- Instruction et gestion des contrats partenariaux (financements privés) ou européens (financements dans le cadre des programme d'innovation et de recherche de la Commission Européenne H2020).

- Mise à disposition de la communauté scientifique et du monde socio-économique des infrastructures de pointe pour l’exécution de contrats de recherche, de collaborations partenariales ou des prestations de services externes.

- Maturation des inventions issues des laboratoires de recherche régionaux sur les plans juridique (propriété intellectuelle), économique (marché) et technologique (maturation technologique).
- Transfert des technologies innovantes de ses actionnaires vers le monde industriel par la concession de licences d’exploitation à des entreprises ou le soutien à la création de start up.

  • Pôles d'Innovation Territorial (PIT)

Attentive à la valorisation de ses sites délocalisés, Aix-Marseille université entend créer de nouvelles passerelles entre le monde de la recherche et celui des entreprises, et souhaite promouvoir un nouveau modèle de développement local sous la forme de Pôles d'innovation territoriaux (PIT). 3 Pôles ont d'ores et déjà été mis en place : à Digne-les-Bains, Arles et Aubagne.

  • Pôles de compétitivité

- Favoriser les synergies sur un territoire bien identifié et sur une thématique ciblée entre les entreprises, petites et grandes, les laboratoires de recherche et les établissements de formation.

- Dispositif dédié à la recherche partenariale, dans les domaines Sport et Bien-être, sur le site d’AMU, tutelle principale de rattachement.

  • Incubateurs

- Structures d’accompagnement et de financement de projets de création d’entreprise innovante
- Aix-Marseille Université est membre fondateur de deux incubateurs sur le site : l’incubateur interuniversitaire IMPULSE (Généraliste et territorial) et l'Incubateur de la Belle de mai (Thématique MULTIMEDIA et national).