Classements internationaux

Les classements internationaux des universités permettent de qualifier les institutions et surtout d’essayer de les comparer. C’est au début des années 2000 que les classements se sont démultipliés entrainant derrière eux un élan médiatique. Ils constituent aujourd’hui un enjeu majeur d’attractivité de l’Enseignement Supérieur et de Recherche pour la France.

Les classements orientés Recherche analysent les publications scientifiques (d’indexées dans le Web of Science de Thomson Reuters) au travers de leur nombre, des citations, du rayonnement international, des publications dans certaines revues... Le classement le plus connu est celui de l’université de Jiao Tong de Shanghai.

AMU dans les Classements Recherche

Nom du classement 2012 2013 2014 2015 2016
ARWU Shanghai 145 151 131 133 112
Leiden Impact
Nb de publications (par défaut)
Leiden Collaboration
Nb de publications (par défaut)
NTU Ranking   140 129 122 112
CWUR
Center for World University Rankings
      206 151

L’avantage des classements recherche réside dans le fait qu’ils analysent exclusivement des données issues de bases de données internationales (Web of Science de Thomson Reuters ou Scopus d’Elsevier), et donc les résultats sont exempts de toutes collectes d’information pouvant prêter à interprétation. Il est donc essentiel pour avoir une bonne représentation dans ces bases de données internationales que les auteurs des publications mentionnent leur affiliation. Cette sensibilisation passe d’une part par le respect des chartes de publication des institutions, mais également par un travail réalisé auprès des éditeurs des bases de données afin de détecter au mieux les publications appartenant aux différentes institutions.