Contrats doctoraux Aix-Marseille Université

Thématique : Pluridisciplinaire

Le contrat doctoral est un contrat de travail à durée déterminée (CDD) de 3 ans qui permet à un établissement public de recruter un chercheur doctorant. Chaque année, Aix-Marseille Université lance sa campagne de recrutement via les écoles doctorales de l’établissement.

La campagne 2016-2019 est close

Dans l’objectif de renforcer le caractère professionnel du doctorat, les établissements ont la possibilité de recruter des chercheurs doctorants en leur attribuant un contrat doctoral. Les doctorants sont ainsi intégrés parmi les personnels de l’établissement pour 3 ans et seront rémunérés pour leurs recherches.

• Critères d'éligibilité

Le candidat à un recrutement en qualité de doctorant contractuel doit répondre aux conditions générales de l’inscription en doctorat définies par l’arrêté du 7 août 2006 relatif à la formation doctorale :

« Art. 14 : L’inscription au doctorat est prononcée par le chef d’établissement sur proposition du directeur de l’école doctorale après avis du directeur de thèse et du directeur de l’unité de recherche (…). Pour être inscrit en doctorat, le candidat doit être titulaire d’un diplôme national de master ou d’un autre diplôme conférant le grade de master, à l’issue d’un parcours de formation établissant son aptitude à la recherche.
Si cette condition de diplôme n’est pas remplie, le chef d’établissement peut, par dérogation et sur proposition du conseil de l’école doctorale, inscrire en doctorat des étudiants ayant effectué à l’étranger des études d’un niveau équivalent ou bénéficiant de la validation des acquis prévue à l’article L. 613-5 du code de l’éducation. (…) ».

Le jeune chercheur doit être inscrit depuis moins de six mois en thèse dans l’établissement pour candidater à un contrat doctoral.

Nous vous invitons à contacter l’école doctorale de votre choix pour en savoir plus sur leurs critères d’éligibilité.

• Documents à télécharger

Chaque école doctorale dispose de ses documents de candidature. Nous vous invitons à contacter l’école doctorale de votre choix

• Modalités de dépôt des dossiers

Les candidatures doivent être adressées au plus tard le lundi 11 juillet 2016 à la DRV par les écoles doctorales uniquement.

• Pour plus d'informations

Consulter la liste des écoles doctorales pour connaitre votre interlocuteur : renvoi vers la page des écoles doctorales onglet doctorat

• Votre contact à la DRV

Manon Bonifay