réseaux sociaux
Research Gate Aix-Marseille Université HAL Aix-Marseille Université Twitter Aix-Marseille Université LinkeIn Aix-Marseille Université Facebook Aix-Marseille Université Viadeo Aix-Marseille Université

PARTENARIAT AVEC LES ORGANISMES DE RECHERCHE

Les 117 unités de recherche d'AMU sont en responsabilité partagée avec des grands organismes de recherche tels que le CNRS, l’INSERM, l’IRD, l’INRA, le  CEA, l’IFSSTAR.

Un partage généralisé de la gestion des contrats entre AMU et les EPST

Les liens avec les organismes de recherche se renforcent depuis plusieurs années par l'expérimentation de plusieurs dispositifs de gestion partagée.

Aix-Marseille Université est ainsi la seule université française à avoir mis en place, depuis 2010, la délégation globale de gestion (DGG) avec trois organismes de recherche : le CNRS (2 unités), l'INSERM (4 unités) et l'INRA (1 unité), consistant à proposer aux unités un gestionnaire unique de leur budget (l'université ou l'organisme de recherche). Ce dispositif harmonise les procédures de gestion des unités et adopte les meilleures pratiques des tutelles. Il conduit Aix-Marseille Université à opérer un réel saut qualitatif en matière de services de gestion offerts à ses unités de recherche.


(2) Aix-Marseille compte 29 équipes d’accueil (EA) essentiellement en Sciences Humaines et Sociales, Droit et Sciences politiques. Les Équipes d’Accueil (EA) sont de petites structures "labellisées" et financées uniquement par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche à travers leur université.