réseaux sociaux
Research Gate Aix-Marseille Université HAL Aix-Marseille Université Twitter Aix-Marseille Université LinkeIn Aix-Marseille Université Facebook Aix-Marseille Université Viadeo Aix-Marseille Université

LES PROGRAMMES D'INVESTISSEMENTS D'AVENIR (PIA)

Le programme d’investissements d’avenir a pour vocation la promotion de l’excellence française en matière d’enseignement supérieur et de recherche (PIA1, PIA2 et prochainement PIA3...).

En 2009, le rapport « Investir pour l’avenir, priorités stratégiques d’Investissement et d’emprunt national » met en avant la nécessité pour la France d’investir dans le développement du savoir et de l’innovation. C’est pour relever ce défi de la compétitivité et faire émerger un nouveau modèle de croissance qu’a été lancé le premier « programme d’investissements d’avenir ». A terme, ces investissements doivent favoriser une croissance supplémentaire et un autofinancement dans les années à venir.

Le Commissariat Général à l'Investissement (CGI) pilote le programme d'investissements d'avenir. Il supervise l’action des divers opérateurs qui mettent en place les appels à projets et assurent la mise en oeuvre opérationnelle :
- l’ANR dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche,
- la BPI pour le soutien aux entreprises et aux filières industrielles,
- l’ADEME pour les actions liées à la transition énergétique et écologique,
- la Caisse des Dépôts et Consignations, etc.

Le programme d'investissements d'avenir et Aix-Marseille Université

Sous l’impulsion de l’initiative d’excellence, Aix-Marseille Université se place parmi les 8 sites d'excellence français. La Direction de la Recherche et de la Valorisation soutient près de 60 projets dans le cadre des PIA 1 et 2 . C’est à travers 5 grands domaines (l'énergie, les sciences de l'environnement et de l'univers, les sciences de la vie et de la santé, les sciences et technologies avancées, les sciences humaines et sociales) que des résultats remarquables ont été obtenus sur le site d’Aix-Marseille.