Accord de coopération internationale de Recherche

L’accord de coopération internationale de Recherche doit refléter une réelle et importante collaboration de recherche entre les partenaires. Il n’a pas vocation à formaliser une ou des actions ponctuelles entre deux scientifiques : il marque un véritable engagement institutionnel. A cet égard, il doit être en adéquation avec les axes de recherche du laboratoire concerné et s’inscrire dans le cadre de de la politique internationale de l’Université.

L’accord ne peut impliquer financièrement l’université d’Aix-Marseille et sa signature ne signifie pas l’attribution de financements spécifiques. Les porteurs de projet sont au contraire invités à rechercher les moyens financiers auprès des organismes nationaux, européens et internationaux de coopération ou de recherche en se prévalant de l’existence de cet Accord.

Le porteur de projet s’engage à assurer un suivi et à faire connaitre à la Direction de la Recherche et de la Valorisation (DRV), au moins une fois par an, les principales activités de coopération développées.

 

Procédure (à destination des unités/structures de Recherche d’Aix-Marseille Université)

Télécharger 
La procédure

Télécharger
La fiche de renseignements

Liste des Accords/Conventions Internationaux de Coopération scientifique

Télécharger
Par Secteur disciplinaire

Télécharger
Par Aire géographique