Appel à projet Recherche (APOG - APEX - APPF)

Campagne 2016 close

Le Conseil Régional a lancé un Appel à projets Recherche - Région PACA volet "Général", volet "Plateforme" et volet "Exploratoire" 2016.

Modalités de candidature

1 version électronique signée par le Directeur d'Unité à remettre à la DRV Campus au plus tard le 20 janvier 2016
La DRV Campus se tient à votre disposition dès à présent pour vous aider au montage de votre proposition.

Campus Aix:
Christine BURON, Virgine DUROS
     Campus Marseille Centre: Stephane DEMENGE
     Campus Timone : Hélène HOCHET
     Campus Etoile : Marie-France PASCUAL, Alignka FIGARELLA
     Campus Luminy : Eve COPPENS

Dans le cas de dépôt de plusieurs dossiers par le même laboratoire le Directeur d'Unité devra transmettre un classement.

POUR RAPPEL: LES DOSSIERS DOIVENT ÊTRE DÉPOSÉS A LA RÉGION UNIQUEMENT PAR L'ÉTABLISSEMENT, les dossiers transmis de manière individuelle ne seront pas recevables.

I. VOLET "GÉNÉRAL"

Ce volet de l’appel à projet 2016 permet de soutenir des projets de recherche intégrés ambitieux, associant au moins deux équipes de recherche et nécessitant l’acquisition d’un ou plusieurs équipements, indispensables à la réalisation du projet, et éventuellement l’accueil de doctorants au sein des laboratoires partenaires.
Les objectifs de ce volet « général » de l’appel à projets sont de :

• Favoriser les collaborations inter-laboratoires au sein de la région

• Renforcer l'interdisciplinarité et la place transversale des sciences humaines et sociales

• Favoriser l’émergence de nouveaux projets ambitieux notamment en lien avec les Domaines d’Activité Stratégique régionaux

• Favoriser l’émergence de projets structurants, susceptibles de devenir éligibles à des appels à projets nationaux, européens ou internationaux.

Compte tenu des thématiques différenciatrices identifiées pour la Région PACA dans le cadre de la Stratégie Régionale de l'Innovation, une attention particulière sera portée aux projets des volets Général et Plateforme s'inscrivant dans les champs des domaines d'activité stratégique (DAS) et des technologies génériques clé figurant dans l'annexe 1.

II. VOLET "PLATEFORME"

Ce second volet permet de soutenir la mise en place ou le développement de plateformes technologiques de haut niveau partagées par des équipes régionales de recherche.
Ces plateformes sont le regroupement sur un même site des équipements et des moyens humains destinés à offrir à une communauté d’utilisateurs des ressources technologiques de haut niveau.
La plate-forme doit être ouverte au niveau régional et national, non seulement aux équipes du site, mais aussi aux expérimentateurs extérieurs, quel que soit leur rattachement (organismes publics, entreprises…).
Les moyens spécifiques (personnel maintenance) nécessaires à son fonctionnement, bien que non financés par le présent dispositif, doivent être prévus et mis en place dès son ouverture.

III. VOLET "EXPLORATOIRE"

Ce troisième volet est destiné à ouvrir de nouveaux espaces de création pour les chercheurs de la Région. Il a vocation à donner une impulsion à l’émergence de projets de recherche :

• relatifs à de nouveaux concepts ou problématiques susceptibles d’ouvrir des voies de recherche originales

• qui visent à lever des verrous dans des domaines de recherche déjà établis.

Il doit permettre des investigations et l'obtention de résultats préliminaires qui favoriseront l'élaboration de projets lourds finançables par des agences nationales ou internationales. Il n'a pas vocation à financer des projets qui sont déjà, ou pourraient être soutenus par lesdites agences. Les projets devront se distinguer par l'originalité :

•  des nouveaux concepts qu'ils se proposent de tester

• des problématiques abordées

• des stratégies proposées pour lever des verrous dans des domaines de recherche déjà établis.

Sont exclus de cet appel à projets :

• Les projets collaboratifs menés en partenariat avec les entreprises

• Les projets relevant des thématiques du Cancéropôle et de Méditerranée Infection

qui relèvent d’autres dispositifs.